Qui sommes-nous ?

Des consultants proches du terrain qui interviennent ponctuellement
au service des TPE et PME

Ce service d’audit (santé) et de conseil en performance (sportive) a été spécialement conçu pour les PME de moins de 50 collaborateurs, que sa créatrice, Caroline Boutillon-Duflot, connaît bien.

Aujourd’hui entrepreneure avec bilocalisation en France et en Suisse, cette dernière a longtemps servi au sein des directions financières d’entreprises privées, puis au Département fédéral des finances et Innosuisse. Elle est actuellement membre du Cercle suisse des administratrices.

Sa compétence globale au niveau décisionnel des entreprises lui a permis de concevoir un outil innovant pour rendre les meilleures méthodes de pilotage accessibles aux PME. Ses préconisations, personnalisées et concrètes, s’appuient si nécessaire sur une collaboration en réseau.

EFFICACITE ET COUT MAITRISES

Pas de dépendance ni de charges récurrentes. Peu de discours et d’écrits, beaucoup de concret et des actes. Plus de la moitié de nos recommandations sont applicables directement. Maximum 4 heures d’investissement de votre part, un prix forfaitaire connu à l’avance, un délai d’un mois maximum entre le 1er contact et l’entretien de restitution.

EXPERTISE ET METHODE

Le croisement unique d’un entretien, d’un questionnaire et de données publiques.  Pour le dirigeant et jusqu’à 4 personnes-clés. Le savant dosage de notre Bilan Santé PME, c’est 80% de classement et traitement automatisés d’une part, et 20% de valeur ajoutée avec le ressenti, l’analyse libre et la nuance humaine d’autre part.

DE PATRON A PATRON

Vous êtes experts de votre métier, nous sommes experts de la gestion d’entreprise. Nous sommes tous indépendant·e·s ou chef·fe·s d’entreprise, comme vous. Nous ne vous envoyons pas de consultant salarié ou junior. On comprend mieux ce que l’on connaît et vit soi-même.
0
+
Consultants
0
Pays
0
Axes d'analyse
0
Facteurs

A l'origine

Caroline Boutillon-Duflot et Arnaud Cuilleret, deux consultants indépendants, se sont rencontrés lors du Resilience Hack organisé du 12 au 14 juin 2020 par Open Geneva, dont la mission est de promouvoir et stimuler l’innovation ouverte dans le Grand Genève.

Ensemble ils ont imaginé et mettent au point une démarche innovante, basée sur la combinaison d’une plateforme informatique et d’un travail en réseau. Tel un (médecin) généraliste, Bilan Santé PME propose de faire le check-up des PME pour les aider à viser juste et à les orienter au besoin vers des spécialistes en coordonnant leurs actions.

Les petites et moyennes entreprises (PME) représentent plus de 95 % de l’ensemble des entreprises. Ce sont ces PME qui sont la clé de la résilience des territoires au travers du lien social, de l’économie de proximité et l’emploi de la main d’œuvre locale. Mais elles sont souvent isolées face à une complexité grandissante. Les offres de conseils sont très spécialisées, onéreuses et trop souvent déconnectées de leur réalité de terrain.

Coup de cœur du public du Hackathon en juin 2020, le projet a atteint son objectif  de campagne de crowdsupport (crowdfunding + contributions en nature) 3 mois plus tard : il a récolté 7’691 CHF sur la plateforme nouvellement créée par OpenGeneva, pour offrir 30 Bilans de Santé PME à des entreprises en difficulté.

Notre campagne de financement participatif avec Open Geneva

Nous faisons passer gratuitement le Bilan à 30 entreprises et leur remettre des recommandations personnalisées. Le but est double : les aider, et nous assurer de l’étalonnage correct de notre outil.

Cela nous permet de vérifier et compléter certaines parties spécifiques de notre questionnaire et les règles de notre algorithme pour la partie basse des évaluations.

C’était aussi la suite logique de notre Coup de Coeur du Public au Hackathon de juin organisé par Open Geneva.

Comment les fonds sont-ils utilisés ?

Comme 27% des montants collectés proviennent de France voisine, nous souhaitons aider au prorata 8 entreprises dans le Genevois français et 22 entreprises sur le canton de Genève.

Nous proposons aux acteurs locaux suisses (CCIG, FER, OPI,…) et français (MED74, CCI de l’Ain et de Haute-Savoie, Pôle économique du Pays de Gex,…) de nous mettre en relation, en toute confidentialité, avec des entreprises intéressées.

Nous avons fait un appel à candidature sur les réseaux sociaux début 2021.

Nous mettons en place un controlling de l’attribution des contributions reçues et leurs effets : secteurs d’activité concernés et résultats de ce soutien. Pour rendre compte de notre engagement, nous ferons un reporting pour nos contributeurs ainsi que pour les acteurs nous ayant soutenus. L’identité des entreprises restera strictement confidentielle et les résultats seront anonymisés.

Le réseau

Un bon modèle, c’est bien. Pour le déployer, un bon réseau, c’est mieux.

Les personnes informées et avisées savent que la valeur ajoutée du questionnaire MBTI ® (Myers et Briggs Type Indicator ®) réside en premier lieu dans la normalisation et la solidité du modèle, mais en second lieu dans la qualité du formateur ou coach qui interprète et valide le profil avec l’interviewé.

Il en est de même pour notre méthodologie Bilan Santé PME : après avoir développé et éprouvé notre concept, nous nous sommes lancés dans la structuration de notre réseau.

Nous intégrons les consultants au réseau en 5 étapes, un peu à la façon des ceintures en arts martiaux ou des étoiles au ski. Cela permet d’intégrer progressivement la méthode et ainsi de réduire les coûts de formation. Se donner le temps d’expérimenter et de construire la confiance mutuelle. Chacun évolue selon ses envies et ses possibilités, tous ne vont pas jusqu’au dernier niveau.