« Parlons économie – Spéciale Réouverture » sur Radio Lac

« Parlons économie – Spéciale Réouverture » sur Radio Lac

3 minutes pour comprendre :
Un programme santé auprès des entreprises ?

Bilan Santé PME est un programme proposant un check-up rapide, global et pragmatique, pour permettre aux PME d’évaluer leur capacité à faire face aux imprévus et à atteindre leurs objectifs.

Destiné aux dirigeant·e·s de PME de moins de 50 collaborateurs, en lien avec la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève, ce diagnostic est possible dans divers secteurs d’intervention tels que le commerce de détail, l’industrie, l’artisanat, la restauration, la santé, l’agriculture…

Caroline Boutillon-Duflot, fondatrice de Bilan Santé PME, explique qu’« il n’y a pas une solution pour une entreprise. Comment se réinventer, comment rester en lien avec ses clients, comment adapter son offre, il y a plusieurs questions mais pas une seule réponse et elle dépend surtout de l’énergie du dirigeant. »

Emission animée par Benjamin Smadja, texte de Noémie Dumont

Rendez-vous en partenariat avec la CCIG

Avez-vous déjà imaginé votre entreprise comme un corps humain, avec ses organes et ses cellules, ses besoins vitaux et ses échanges avec l’extérieur ?

« Prendre soin de son entreprise, c’est comme prendre soin de soi : c’est un organisme qui est complexe, qui est vivant, tout bouge et tout est affaire d’énergie et d’équilibre ».

Comment va votre entreprise ? Est-elle suffisamment en forme ? Comment prenez-vous soin de sa santé pour qu’elle soit performante ?

Comment avez-vous défini les prochains défis que vous souhaitez relever avec votre entreprise ? Sont-ils bien en adéquation avec les ressources et les capacités de votre organisation à ce jour ? Êtes-vous plutôt dans l’optique de renforcer son immunité ou d’exploiter et de renforcer son potentiel ?

« Tout le monde ne veut pas faire un ultra-trail, mais c’est à chacun de déterminer ce qu’il veut faire […]. Il n’y a pas une solution pour une entreprise. Un entrepreneur a un projet, il souhaite réaliser et faire quelque chose. »

Comment vous préparez-vous pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés ? Avez-vous trouvé la solution vous convenant ?

Connaissez vous les forces qui définissent votre entreprise ? Savez-vous les identifier pour les utiliser au mieux ? Souhaitez-vous renforcer vos faiblesses ou réalisez-vous qu’elles ne sont pas si problématiques dans l’immédiat ? 

« Personne n’est parfait, chacun a ses faiblesses. L’essentiel, c’est de les connaître. Et après, c’est de décider si j’ai besoin de les renforcer. Ou est-ce que finalement ce n’est pas quelque chose sur lequel je veux aller ? Une faiblesse n’est pas dans l’absolu problématique. Par contre ce qui est problématique, c’est de ne pas utiliser une force : parce que la force est là, c’est notre ADN, notre identité. Et en plus, on se sent bien quand on utilise sa force. »

Avez-vous suffisamment conscience de vos facteurs de protection et de tout votre potentiel ? Avez-vous déjà identifié les moyens d’améliorer les facteurs de vulnérabilité qui vous gênent pour atteindre vos objectifs ? 

Quelques commentaires sur les réseaux sociaux

« xx »
xx, xx

Partager cette publication