Newsletter Bilan Santé PME de mai 2021

Newsletter Bilan Santé PME de mai 2021


Notre site internet 2.0 est en ligne !

Nous peaufinons la qualité de notre service Bilan Santé PME pour répondre au mieux à vos besoins.

Notre site internet vient aussi de faire peau neuve pour mieux illustrer tous les avantages que peut apporter notre check-up rapide, global et pragmatique.

Nous avons pour cela exploité tous vos précieux conseils et feedbacks de ces derniers mois, merci !

Découvrez comment le studio comUNIK a sublimé notre charte graphique et représenté les 4 étapes clés du service Bilan Santé PME. Notre collaboration a été tellement stimulante et enrichissante, merci et bravo à Mateo pour la prestation sur mesure !

Parcourez notre site pour y retrouver notre méthodologie, à qui elle s’adresse et quand elle s’avère particulièrement utile.

Et donnez-nous votre avis, réponse garantie !


Décryptage de l’actualité

L’éco-conception pour TPE et PME

Non, ce n’est pas si compliqué ! Et oui, c’est aussi pour vous ! Vous en faites déjà certainement sans le savoir, comme Monsieur Jourdain faisait naturellement de la prose.

Le saviez-vous ?
« 45% des petites entreprises (moins de 10 personnes) intègrent systématiquement l’éco-conception. Elles sont plus rapidement au stade d’une éco-conception généralisée sur leur portefeuille de produits, marquée par une augmentation significative de leur volume de ventes. »

C’est quoi exactement l’éco-conception ?
« L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d’un produit ou d’un service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie » (AFNOR 2004). Plus l’entreprise est petite, plus il devient simple de mettre en place cette démarche.

Une étude réalisée en 2020 par l’ADEME décrit les pratiques et positionnements des entreprises françaises et les avantages à mettre en place une démarche d’éco-conception dans votre entreprise. 


Etudes de cas et témoignages clients

Découvrez les dernières entreprises qui ont bénéficié du service et ce que leurs dirigeants en ont pensé.  

« Nous ne pouvons qu’être satisfaits de la prestation de Madame Boutillon. Son regard extérieur est un apport indéniable et sa compétence ainsi que son outil permettent de définir clairement les forces et les faiblesses de notre entreprise au temps T. Cette analyse sera indéniablement un bon guide pour améliorer différents éléments de faiblesse et nous confirme aussi dans la justesse d’autres. Une enrichissante expérience ! » 

Philippe Carasso – Carasso SA (Canton de Genève)

« Excellent rapport qui nous permet d’avancer sur notre stratégie de développement ! Un grand merci pour vos conseils »

Frédéric Leroy – Ephemera SARL, marque Field & Fish (Haute-Savoie)

La méthodologie est agile et s’adapte à tout secteur d’activité.

  • Artisans et services  : paysagiste, bâtiment, garage
  • Alimentation : épicerie, caviste, traiteur, boulangerie
  • Commerces non alimentaires : fleuriste, équipement de la maison, cordonnerie multiservices, habillement
  • Industrie : produits d’hygiène, agro-alimentaire, pièces mécaniques
  • Loisirs et services : vente et location de vélos, escape game, balades touristiques, tatouage
  • Profession libérale : expert comptable, bureau d’études, paramédical

Déjà 15 des 30 bilans offerts grâce à la campagne de crowdsupport Open Geneva !

Il nous reste 2 bilans à offrir côté français et 13 côté suisse.
Connaissez-vous une entreprise de 0 à 50 salariés qui gagnerait à bénéficier de notre service GRATUIT? Faites-lui suivre cette newsletter avec nos coordonnées.
Le contenu du service proposé est décrit en détails au bas de cette newsletter.

La méthodologie est agile et s’adapte à tout secteur d’activité.


Nos activités et événements

Intervention sur Radio LAC : Au début du mois de mai nous avons eu le plaisir de participer à l’émission Spéciale Réouverture – Parlons Economie de Benjamin Smadja soutenue par la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG).

Avez-vous déjà imaginé votre entreprise comme un corps humain, avec ses organes et ses cellules, ses besoins vitaux et ses échanges avec l’extérieur ?

« Prendre soin de son entreprise, c’est comme prendre soin de soi : c’est un organisme qui est complexe, qui est vivant, tout bouge, et tout est affaire d’énergie et d’équilibre ».

Comment va votre entreprise ? Est-elle suffisamment en forme ? Comment prenez-vous soin de sa santé pour qu’elle soit performante ?

Vous pouvez retrouvez l’intégralité de l’émission en vidéo (arrivée de Caroline Boutillon-Duflot à 45′) et l’extrait audio de notre intervention.


Votre entreprise est-elle COVID-proof ?
Pas la mienne… encore !

Quand on me demandait si mon entreprise profite ou souffre de la Covid-19, je répondais systématiquement « ni l’un, ni l’autre ». Oui, répondais, car ma réponse a changé.

Je pensais aux impacts extérieurs, et n’ai pas du tout envisagé le risque de contamination pour moi : je suis coriace !… Or personne n’est à l’abri, et une petite entreprise EST avant tout son dirigeant… La réalité vient de me le rappeler.

Mardi 25 mai, j’étais invitée à intervenir à Lausanne à une soirée d’exception organisée par le FOROM – Forum Economique Romand.

Je commence à me sentir mal le dimanche 23 mai, et je passe le lundi au lit. Le mardi matin le test est sans appel : positive à la Covid-19. Forte fièvre et migraine explosive dès que je bouge ou tente de réfléchir : me voici alitée à l’heure de la conférence puis de la table ronde. Ce n’est que partie remise !

Si ce n’était que cela. Pendant 5 jours, je suis incapable de me concentrer sur mon agenda pour indiquer quels engagements annuler ou reporter. Je ne peux ni écouter les appels, ni lire les messages. Ni même donner des instructions à ma stagiaire. Me retrouver à ne plus pouvoir rien gérer du tout pendant plusieurs jours, ça je ne l’ai pas prévu… Donc mon entreprise n’est pas résistante à la Covid, parce que je ne le suis pas, moi sa dirigeante. Et que je n’avais rien imaginé pour organiser mon incapacité temporaire et imprévue.

C’est encore convalescente que j’écris ces quelques lignes.
Prenez soin de vous, et prévoyez le pire, pour qu’il n’arrive pas.

Caroline Boutillon-Duflot

Partager cette publication